Dégustation d’un Kouign Aman, découpeuse vinyle, MOOC objet connecté, découpe laser, taraudage, prototype d’une commande de store motorisé… Toutes ces activités ont été menée au FabLab de Quimper ce samedi 21 dans une ambiance conviviale.

Jean-François, heureux de déguster le Kouign Aman de Jean-Claude (à gauche)

Jean-François, heureux de déguster le Kouign Aman de Jean-Claude (à gauche)

Dégustation de Kouign Aman !

Jean-Claude, lauréat du meilleur Kouign Aman de Douarnenez en 2014, nous a apporté un excellent kouign aman pour un goûter délicieux !

Cette sympathique initiative a été un peu poussée par une modification majeure du réglement intérieur du FabLab. Cette excellente modification stipule que tout adhérent qui fait l’objet d’un article élogieux dans la presse doit apporter un kouign aman au FabLab !

Un atelier pour apprendre à fabriquer des kouign Aman devrait voir le jour prochainement.

Merci Jean-Claude !

taraudage

Denis réalise des filetages dans du médium.

Denis réalise des filetages dans du médium.

Denis a fait des essais, réussis, de taraudage dans du médium ou du plexiglass d’épaisseurs 3 mm. L’objectif est de pouvoir les utiliser pour les supports de capteurs du GyRobo.

Mooc objet connecté

Yves, Jean-Claude et Anne-Laure ont fait le montage de la première semaine du mooc sur un module ESP8266 (plus précisément, un MODULE WIFI NODEMCU ESP12E V2 AMICA).

On a pu observer un certain découragement pendant que Jean-Claude et Anne-Laure regardaient les vidéos de la semaine 2. Espérons qu’ils vont retrouver leur motivation !

prototype d’une commande de store motorisée

Le prototype de commande de store motorisé

Le prototype de commande de store motorisé

Anne-Laure a utilisé deux relais prêtés généreusement par Yves pour faire un premier prototype de la commande de store motorisé que Fanch installera bientôt chez lui.

Après une phase de correction des branchements réalisés (Merci Yves et Jean-Claude !), nous avons branché la « boîte » à un moteur de store. Il monte et descend comme il doit.

La prochaine étape est d’ajouter un module bluetooth pour une commande via smartphone android.